VOEUX 2018

Au nom du conseil municipal, je vous présente nos meilleurs vœux de bonheur et de réussite, à vous et à vos proches.

Ce bulletin est l’occasion de regarder le chemin parcouru par notre commune de Saint Martin et comment cette année 2018 va permettre de nous préparer à une nouvelle évolution territoriale.

Sous la direction technique de notre adjoint Daniel Viollet, de nombreux travaux ont été effectués par nos agents. Chacun le constate, nos employés s’investissent avec beaucoup de conscience professionnelle pour maintenir des aménagements publics agréables, et nous donner envie de nous y promener.

Plusieurs dossiers de travaux nous animent depuis le début de cette mandature, la traversée du bourg, l’aménagement de la vallée, la construction d’une structure de services.

Le chemin de la Gazonnière a été complètement restructuré avec une allée piétonne indépendante permettant la sécurisation des déplacements. L’accès au cimetière est également facilité par la création d’une allée, son revêtement sera réalisé avec un enrobé de couleur beige, il reste à reconstruire une partie des murets de protection.

Ensuite la traversée du bourg est réaménagée depuis le rond-point de l’école vers la sortie en direction de Saint Romans. Cet aménagement permet, lui aussi, aux piétons une possibilité de déplacement réellement sécurisé. Il nous faut terminer les derniers aménagements des trottoirs et l’enrobé de la route entre la mairie et la sortie de la commune.

L’ensemble de ces travaux nous a permis de réhabiliter les réseaux d’eau et d’assainissement, d’effacer les lignes d’électricité et de téléphonie. L’éclairage a été remplacé par de l’éclairage à Led.

Côté aménagement de nos espaces publics, les travaux du secteur de la Négrerie sont bien avancés, les plantations ont été réalisées et les murets sont en cours de réhabilitation.

S’agissant de la vallée, après avoir fait couper les peupliers, il convenait que l’espace soit réfléchi et étudié pour réserver à nos habitants et aux familles un environnement équilibré afin qu’ils puissent se l’approprier.

Je félicite notre commission aménagement et art de vivre ensemble, pour les propositions qui nous ont été faites et que nous avons retenues en conseil municipal. Je citerai, la pyramide, la tyrolienne, le parcours VTT qui attirent plus particulièrement les enfants, le labyrinthe, les diverses plantations d’arbres et de végétaux et un espace public Fitness.

Nous avons procédé à divers travaux concernant notre patrimoine bâti, réhabilitation des salles d’eau dans certains de nos logements et la réfection de la toiture des bureaux de la Mairie.

Face au restaurant de l’Argentière, nous avons fait procéder à la pose d’une borne de rechargement pour véhicules électriques, le maillage territorial de ces bornes permet la garantie d’un ravitaillement.

En termes d’animation nous avons marqué l’année 2017 par les vœux, le repas des ainés, l’apéro concert, le feu d’Artifice qui était cette fois-ci sur Melle et les cérémonies officielles. 2018, retiendra les mêmes dispositions, avec pour différence, que le feu d’artifice est prévu d’être tiré dans la vallée ici à Saint Martin.

Cette année, la construction d’un pôle services aux enfants en situation de handicap verra le jour d’ici la fin de cette année à côté de la MAM. Cette structure sera mise à la disposition du SESSAD, Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile.

Nous avons en cours l’acquisition de deux terrains en vue de les aménager pour y créer deux lotissements de 7 parcelles, l’un est situé en sortie du bourg vers St Romans, c’est l’ancienne ferme Dubreuil et l’autre du côté du Bouchet du Nac.

Pour la jeunesse et les enfants de la commune, nous avons créé en complément du Pass Sport et du Pass Culture un Pass Découverte, pour que tous nos enfants bénéficient des séjours d’activités scolaires. Nous souhaitons mettre en place un Pass Découverte Musicale, afin que la musique soit accessible aux plus nombreux.

Dès cette année, notre site internet, va évoluer dans sa présentation, il va nous falloir dans un premier temps nous réapproprier l’outil et dans un second temps l’adapter et le personnaliser à notre environnement communal. Si Internet ne touche pas toute la population, nous communiquons également au travers d’une lettre d’information municipale, il nous faut trouver le bon rythme de parution en fonction de l’action associative et des sujets à diffuser.

Vous avez pu lire, dans la dernière lettre, que dans les prochains jours vous aurez la visite de Fabienne ou de Léa en tant qu’agents recenseurs. Elles sont en charge du recensement de notre population. Merci de leur faire bon accueil lors de leur travail d’enquêtes.

En ce début d’année on parle de communes nouvelles dans la presse, dans les vœux, vous serez informés en temps réel de l’avancé de nos travaux concernant la construction de notre commune nouvelle et de nos communes déléguées.

Cette évolution de nos collectivités correspond à une véritable volonté de partager et de réussir l’anticipation de notre avenir communal. Pour Saint Martin, Saint Léger, Mazières, Paizay et Melle, la réflexion et les débats ont eu lieu au sein de nos Conseil Municipaux respectifs, puis des groupes de travail se sont constitués et se réunissent régulièrement.

Nos travaux vous seront présentés lors de réunions publiques programmées sur nos cinq communes du 23 au 28 mars. Tout en préservant notre vivre ensemble, cette nouvelle organisation préventive fera face à la contraction de nos moyens financiers bien sûr, mais aussi elle répondra aux modes de vie et de consommations des citoyens que nous sommes.

Nos travaux sont basés sur un maillage territorial volontariste, ouvert à toutes communes limitrophes qui souhaitent partager notre projet. Cette construction impliquera une nouvelle dynamique de responsabilité territoriale, impliquera de décider ensemble, d’harmoniser et d’adapter notre organisation au service de nos habitants.

La notion d’identité communale reste forte j’en suis conscient, elle est heureusement prise en compte à travers la création de nos communes déléguées et en tant qu’élus et citoyens elle nous tient à cœur. Depuis 2009, le cadre législatif a été largement assoupli pour être plus respectueux des particularités locales et respecter le modèle d’art du vivre ensemble qui anime nos communes respectives.

Nos collectivités doivent aller de l’avant et relever les défis majeurs qui se présentent à elles. Je remercie l’équipe du conseil municipal pour son engagement à mes côtés, son soutien, pour la qualité de nos échanges lors de nos réunions de commission ou en conseil municipal. L’histoire retiendra notre responsabilité d’élus à nous être rassemblés, avoir su sans y être contraint, aller de l’avant et anticiper.

Je remercie nos agents techniques pour le travail qu’ils effectuent et bien sûr, je remercie Nadia notre secrétaire qui telle la vigie du navire nous conduira à bon port jusqu’à cette fin d’année. En effet, pour elle aussi, l’heure de la retraite approche.

J’en suis convaincu, notre démocratie vaut la peine que nous nous engagions au service de nos habitants, dans les valeurs de la république, les valeurs de tolérance, de justice sociale et d’Humanisme.

Au nom de ces valeurs, je tiens à nouveau à vous exprimer mes vœux les plus sincères de santé et de bonheur, une année d’épanouissement dans votre vie personnelle, professionnelle ou associative pour vous-même et pour vos proches.

Bertrand DEVINEAU. Maire de St Martin Lès Melle.