NEGRERIE

Hameaux implantés de l’autre côté de la route D948.

La GAZONNIERE est étendue sur plusieurs parcelles dont le Petit Gazon. Anciennement, ces propriétés appartenaient à la famille Groussard, tout comme la métairie de LAVAU. Durant la seconde guerre mondiale, des réunions de résistants étaient organisées à la Gazonnière où ont séjourné René Groussard, le commandant Bernier et Roger Aubin.

En remontant le chemin de la Gazonnière, nous arrivons à la NEGRERIE. Ce hameau intrigue par son nom … quelle peut en être sa signification et son origine ? Il semble, d’après les témoignages recueillis, qu’il existe plusieurs versions :

– une auberge-relais pour chevaux. Le nom pourrait alors provenir du nom de la race équine “tête noire”.

– travail des mineurs à l’époque où les mines d’argent étaient exploitées. Ces travailleurs étaient logés dans le hameau et la couleur de leur visage aurait donné le nom du village.

En quittant la NEGRERIE en direction de BRAMEFOND et du BOUCHET DU NAC, se trouve un cimetière qui est mentionné dans les textes du 19ème siècle comme étant le cimetière des réformés. Il apparaît sur l’ancien plan cadastral daté de 1832.

Puis LAVAU, ancienne métairie aujourd’hui transformée en centre équestre. La bâtisse est une ancienne ferme du 15ème siècle entièrement restaurée dons son style poitevin.